La marque - qui sommes-nous ?

Le Musée de la Toile de Jouy

Créé en 1977 et installé depuis 1991 dans le château de l’Eglantine à la limite de l’ancien enclos de la Manufacture, le Musée de la Toile de Jouy a été crée par la ville de Jouy-en-Josas.

La vocation du musée est de raconter l’histoire exemplaire de l’ancienne Manufacture et de son fondateur, Christophe-Philippe Oberkampf. Le musée présente les origines de la toile de Jouy, les différentes techniques d’impression ainsi que de nombreux exemples de toiles des XVIIIème et XIXème siècles.

Pour renforcer le rôle du musée comme centre de  référence et d’excellence sur la Toile de Jouy et pour encadrer les créations de produits dérivés du Musée de la Toile de Jouy, la ville a déposé en 2011 les marques « Création Musée de la Toile de Jouy » et « Collection Musée de la Toile de Jouy ».

Le musée est aussi un lieu culturel dynamique ouvert sur l’avenir avec de nombreuses animations pour tous les âges. De nombreuses expositions, conférences ainsi que des ateliers y sont organisées. En 2015, année du bicentenaire d’Oberkampf, ce n’est pas moins d’une trentaine d’évènements qui s’y sont déroulés.

Marie-Pierre Barberousse, Responsable de la boutique du Musée de la Toile de Jouy

Lorsque Marie-Pierre Barberousse prit  la responsabilité de la boutique il y a 20 ans, le choix se limitait à quelques produits en toile de Jouy édités par le Musée d'Impressions sur Etoffes de Mulhouse (MISE). Au fil des années, elle a développé la gamme en collaborant avec des fournisseurs minutieusement choisis et de plus en plus nombreux: artisans locaux, PME avec un savoir faire patrimonial, associations d'insertions.

Quand vous découvrez la boutique du musée pour la première fois, vous êtes immédiatement séduits par la variété des créations déclinées autour des motifs de la Toile de Jouy et le plaisir de découvrir couleurs, matières, motifs et objets plus beaux les uns que les autres.

L'offre de la boutique compte plus de 800 références avec des produits pour tous les budgets. Marie-Pierre Barberousse renouvelle sa gamme 2 fois par an avec des collections Automne/ Hiver et Printemps/Été. Elle participe à plusieurs évènements dont la Fête de la Création et des Métiers d'Art au Château Saint Jean de Beauregard. Elle organise un marché de Noël en décembre et le marché de l'églantine au printemps.

Après 20 ans d'expérience, Marie-Pierre Barberousse reste émerveillée par la source d'inspiration inépuisable que représentent la Toile de Jouy et les collections du Musée !

Eric Langlois, fondateur de L'atelier stratégie

Passionné d'arts graphiques, habitant de Jouy-en-Josas depuis 18 ans, Eric Langlois a fondé L'atelier stratégie en 2014 après 25 ans d'expérience en management et marketing. Il accompagne en tant que consultant les entreprises dans leurs plans de développement.

Convaincu qu'Internet représente une opportunité pour des produits artisanaux et patrimoniaux comme ceux du Musée , Eric Langlois a créé et développé le site www.creation-museedelatoiledejouy.com dans le cadre d'un contrat de licence conclu avec la mairie de Jouy-en-Josas.

Il soutient la politique du musée dans le choix de ses créateurs et fournisseurs : des artisans, des PME régionales avec un savoir-faire patrimonial, des associations d'insertion. Son ambition est de raconter au travers des produits vendus l'histoire remarquable de la toile de Jouy, de séduire une nouvelle clientèle en France et à l'international, d'inspirer les créateurs et de créer un écosystème rentable pour toutes les parties avec de nouvelles sources de revenus pour le Musée de la Toile de Jouy, de nouvelles ventes pour les créateurs et une rentabilité d'exploitation pour L'atelier stratégie.